MNLA, ce que je pense !

Publié le par letouareg.over-blog.fr

Bonjour à tous,

Suite à la lecture des échanges concernant les raisons qui ont poussé Moussa Ag Assaghid à adhérer au MNLA, j'ai eu envie d'écrire ce qui suit comme modeste contribution de ma part. Vous me direz, j'espère, ce que vous en pensez.

======== Bonne lecture=========

MNLA, ce que je pense !

Le MNLA serait le bienvenu pour moi si :

1. Il s’inscrit dans la légalité comme : organisation, association, parti politique ou tout ce que l’on veut mais qui obtient son récépissé et qui utilise les moyens légaux de lutte démocratique, transparente et pacifique ;
2. Il tient un discours clair, cohérent et rassembleur et évitant sincèrement d’avoir tendance de faire référence principalement à la communauté Tamasheq mais plutôt en englobant toutes les composantes de l’Azawad dans l’ordre alphabétique : Arabe, Peulh, Sonrhaï-Arma, Tamasheq.
3. Il rejette toute forme de violence d’où, contre qui et de qui qu’elle vienne ;
4. Il place sincèrement et uniquement l’Azawad et toutes ses populations sans exclusion AUCUNE au centre de ses intérêts et de sa lutte avec stratégie, diplomatie, sensibilisation continue en acceptant de faire face sans violence y compris verbale aux critiques, aux incompréhensions, aux questionnements, aux doutes légitimes, des uns et des autres, mais qu’il faudra dissiper progressivement mais sûrement avec le temps et des preuves qui s’imposent à tous à travers :
o un argumentaire honnête, simple, accessible à tous et collé à la vraie réalité du terrain ;
o un comportement exemplaire et irréprochable de ses leaders rassembleurs et au-dessus de la mêlée de toutes les sensibilités, des clivages claniques ou communautaires tout en se mettant au service de leur unité à construire. C’est le prix à payer par ceux et celles qui disent s’être donnés la peine et la lourde mission de montrer le bon chemin et comme éclaireurs de leur (s) peuple (s) de manière désintéressée ;
5. Il reste honnête et évite de donner l’impression de brandir l’éternelle victimisation comme argument justifiant la lutte et avec comme seul responsable l’État central du Mali ;
6. Il fait son (notre) autocritique en situant les responsabilités de manière neutre, objective et sans rien occulter ;
7. Il prend position contre et dénonce toutes les tares de nos sociétés traditionnelles et actuelles : tribalismes, hiérarchisation, parasitisme de certains qui vivent sur le dos des autres et plombant la survie et l’enchérissement de ceux qui travaillent dur, les survivances des comportements de mépris ou d’infériorisation des descendants d’anciens esclaves ou d’autres tribus dites vassales, le racisme des premiers sur les seconds et vice versa
8. Il montre le chemin à suivre et accepte d’inscrire la lutte pacifique et non violente dans la durée en se donnant la peine, progressivement les moyens et les outils pratiques à travers un projet de société inclusif transparent et sans ambiguïtés en régissant l’organisation des règles internes démocratiques garantissant son fonctionnement et sa régulation sans obstacle ni menace d’autodestruction ou blocage. Ce qui aura pour résultats positifs de mériter progressivement la confiance et l’adhésion des individus, des leaders d’opinion et autres , des communautés en devenant une référence de cohésion et de ciment entre les tribus, les ethnies Azawadiennes, etc.
9. Une fois inscrit résolution dans une telle démarche, le MNLA pourra forcer l’admiration même de ses détracteurs en gagnant de la crédibilité et s’imposera comme acteur et interlocuteur incontournable aussi bien au Mali qu’ailleurs dans le monde avec une base populaire solide et mobilisable. Ce sera au peuple de l’Azawad en ce moment là de faire le choix souverain et assumé de rester à l’intérieur du Mali ou s’auto-administrer dans une nouvelle République qui s’appellera Azawad ou tout autre nom et sans avoir besoin de tuer personne ou risquer sa vie bêtement.

Dans une lutte quelle qu’elle soit et quelles que soient sa noblesse, sa justesse, il ne faut jamais se tromper de cible, de moyens et de contexte afin d’espérer aboutir à une quelconque atteinte des objectifs initialement fixés.

Ceci est juste une modeste contribution (réflexion) d’un Azawadien rêvant, entre autres, d’un jour ou nous nous réveillerons tous oubliant de quelle tribu nous sommes. Ce sera le début de l’unité tant recherchée pour espérer un minimum de consensus autour d’un idéal commun.

Désolé pour la longueur du texte.

Bien à vous,

***===****

 

Posté sur Kidal.info par CMI

Publié dans Les touaregs ont dit :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article