Mali: Le MNLA tourne le dos à Ançar Dine

Publié le par letouareg.over-blog.fr


 

ALAKHBAR(Bamako)-Après le coup d'Etat militaire qui a renversé, le président Amadou Toumani Touré, la situation sécuritaire au Mali, reste encore très fragile. Même la vie et la situation administrative tourne sont au point mort. A Gao et Toumbouctou, villes du nord, l'alliance entre le MNLA et les islamistes d'Ançar Dine, deux des grands mouvements qui occupent et revendiquent le nord du pays depuis la fin mars, a du plomb dans l'aile. Selon des sources concordantes, les négociations entre la rebellion touareg et les islamistes se sont même interrompues le mardi 29 et 30 mai, quelques heures heures seulement après un protocole d'accord signé dans la mécontentement . Le chef de la délégation d'Ançar Dine a quitté en catimini les discussions. Iyad Ag Ghali, le chef du mouvement islamiste est toujours attendu à Gao. Lui, l'ancien chef rebelle touareg qui a réussi à être l'homme fort de l'Azawad.

On le dit l'élement moteur, charismatique, assoiffé de pouvoir, Iyad Ag Ghali la figure charismatique de la rebellion des années 90 est devenu un fou de Dieu, un islamiste qui prône l'application de la charia à travers tout le Mali. Iyad a même pris un nom djihadiste, Abou Fadil.

Fin 2011, il crée son mouvement, Ançar Dine. Il s'agit d'une façon d'exister aux côtés du tout nouveau MNLA qui revendique l'indépendance de l'Azawad et qui n'a pas fait appel à lui. Iyad va alors chercher ailleurs les moyens d'exister et de retrouver le leadership qu'il est en train de perdre.

Ses soutiens, il les trouvera auprès du groupe terroriste AQMI. Ce dernier, originaire d'Algérie, a des connections chez les touaregs ifoghas. Au fil des semaines et des mois, Ansar Dine et son parrain Aqmi vont multiplier les victoires sur les frères du MNLA. Iyad continue à fasciner au point que de nombreux combattants du MNLA, attirés par les moyens financiers d'Ansar Dine, mais aussi par la personnalité de son chef, vont rejoindre le mouvement islamiste.

Iyad souhaite-t-il vraiment un accord avec le MNLA?

Certains de ces proches assurent qu'il est et restera un touareg avant d'être un islamiste. Certains pourtant doutent aujourd'hui de son indépendance vis-à-vis des djihadistes : « Iyad a perdu la main. C'est Abou Zeid et Belmoctar qui lui dictent ses décisions », entend-on à Gao. Hier, un de ses proches, un modéré du mouvement qui conduisait la délégation Ansar Dine à Gao, a quitté la négociation pour rejoindre Kidal.

Au MNLA , des voix s'élèvent désormais à Gao pour refuser cet accord avec Ansar Dine. Un accord incompatible avec les valeurs et l' identité profonde de la région, affirment ces militants et cadres touaregs.
(Avec agences)

 

alakhbar.info

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article